CHASSIN Charles-Louis

CHASSIN Charles-Louis

(1831-1901)

Élève / Homme politique / Historien

Né le 11 février 1831 à Nantes où ses parents, père ardent républicain anticlérical et mère catholique fervente, tiennent un magasin de tissus dans la rue d’Orléans.

Après avoir fréquenté le collège royal de la 6à la 3où il est en classe avec Jules Vallès, il part à Paris continuer ses études au Collège Bourbon mais la mort — sans doute le suicide — de son père le fait revenir à Nantes en 1847.

Témoin et acteur des journées de février 1848 à Nantes, il prend fait et cause pour la République.

Ce n’est qu’en 1885 qu’il publiera en feuilletons le récit de ses souvenirs de 1848 ; ce texte paraîtra, après sa mort, en 1904, sous le titre Félicien, souvenirs d’un étudiant de 1848. Républicain à Nantes en 1848, opposant à Paris au coup d’État du 2 décembre 1851, organisateur de manifestations contre la fermeture des cours de Michelet et de Quinet au Collège de France, supporter actif des révolutionnaires hongrois et italiens, rien ne l’arrête dans son combat pour la démocratie, pas même la prison.

En 1866 il fonde, avec son ami Jean Macé, la Ligue de l’Enseignement. En 1870, la proclamation de la République comble ses vœux. Collaborateur de près de vingt journaux, auteur d’une biographie de son maître Edgar Quinet (1860), de travaux pour vulgariser l’esprit de la révolution de 1789 Génie de la Révolution (1863-1865), organisateur du Musée de la Révolution pour le centenaire de 1789, il écrit, sur la fin de sa vie, les 11 volumes de La Préparation de la guerre de Vendée, La Vendée patriote, Les Pacifications de l’Ouest ; comme l’écrit Paul Eudel « il voulait élever à la Vendée républicaine, qui, d’après lui, avait sauvé la République et assuré le triomphe des idées modernes, un monument durable ».

Il préside en 1889 l’Association parisienne des anciens élèves, dont il est l’un des membres-fondateurs.