CHAILLOU René-Pierre

CHAILLOU René-Pierre

(1793-1842)

Élève / Agronome – Homme politique

Né le 7 mars 1793 à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique).

Fils d’un adjoint au maire de Nantes, sous l’Empire, il est, à ce titre, élève boursier national du lycée.

Il assiste à l’inauguration du lycée et, le 9 août 1808, à la visite de Napoléon 1er ; élève en classe de math élem, il est désigné pour être interrogé par l’empereur sur les mathématiques et autres parties de l’enseignement.

Devenu polytechnicien, il sert d’abord dans l’armée mais, alors qu’il a atteint le grade de capitaine d’artillerie, il rompt avec le nouveau régime le 13 juillet 1820 et il se consacre alors à l’agriculture, à l’amélioration des machines agricoles et à l’instruction en milieu rural.

Ce libéral participe à la Révolution de juillet 1830 et devient commandant de l’arsenal et du château de Nantes. Il commence alors une carrière politique comme conseiller de préfecture et député de la Loire-Inférieure (1831-1834).

Il est le père de l’archéologue Félix Chaillou, également élève du lycée, qui a découvert aux Cléons une station gallo-romaine et qui publie de 1887 à 1893 des travaux sur ses fouilles.