CATROUX René Jacques

CATROUX René Jacques

(1874-1964)

Répétiteur de 1901 à 1907

Né le 27 octobre 1874 à Limoges (Haute Vienne).

Bachelier ès lettres à Paris (1892), après avoir été répétiteur au collège de Fougères et aux lycées de Saint-Brieuc, de Rennes et de Quimper, il entre en fonction au lycée de Nantes le 7 février 1901.

« Son goût le conduisit à la conservation du Musée de Nantes » écrit Georges Suard (ancien élève, chef de cabinet d’Aristide Briand). Conservateur du musée des beaux-arts de Nantes de 1910 à 1913, il réorganise la disposition des œuvres, privilégiant le classement par École et, à l’intérieur d’une École, par peintre. Par ailleurs il exprime le souhait, partagé par la commission du musée, de voir constituer « un musée caractéristique des artistes de notre région » ; Maxime Maufra compte alors offrir une quinzaine de ses œuvres au musée. « L’inspection des beaux-arts le réclama pour le Louvre » écrit encore Georges Suard ; « il devint l’un des experts parisiens les plus écoutés ».