BRUNSCHVICG Léon (dit Frédéric Auterive)

BRUNSCHVICG Léon

(1853-1904)

Élève / Avocat – Homme de lettres

Pseudonyme : Frédéric Auterive.

Né à Paris le 19 avril 1853, il devient Nantais à l’âge de quatorze ans.

Bachelier ès lettres en 1870, il entre aussitôt à la rédaction du Phare de la Loire.

En 1872 il comparaît en cours d’assises pour un article antigouvernemental signé Frédéric Auterive. Avocat inscrit au barreau de Nantes, il ne cesse pas pour autant sa collaboration au Phare.

Homme d’action, il est conseiller municipal de Nantes, président de l’Œuvre du sou des écoles laïques, membre de la commission de surveillance de la bibliothèque municipale de Nantes.

Homme de plume, il écrit, avec Paul Chauvet, un à-propos en vers, Le Rêve de Graslin, pour le centenaire du Théâtre Graslin (1888) ; on lui doit aussi les Souvenirs d’un Vieux Nantais (1889), recueil de chroniques parues anonymement dans le Phare, les Éphémérides nantaises du centenaire de la révolution (1889), des études sur les juifs de Nantes et du pays nantais (1890), une vie de Cambronne (1894), un récit de voyage, Au Pays du Granit (1901).

En 1899 il lance, avec l’appui du Phare, l’Intermédiaire nantais pour servir de trait d’union entre les érudits locaux.

Son fils André Brunschvicg ancien élève du lycée, avocat, préside l’Association parisienne des anciens élèves de 1927 à 1931.