BRODIN Pierre (dit Saint Galt)

Notice signée : Jean-Louis Liters

BRODIN Pierre

(1909-1997)

Professeur d’histoire de 1931 à 1934

Pseudonyme : Saint Galt.

Né le 19 septembre 1909 à Paris, d’une « vieille famille royannaise ».

Reçu premier à l’agrégation d’histoire en 1931, il devient professeur au lycée Clemenceau dès octobre 1931, où il n’a dû enseigner effectivement qu’un an.

En effet, les deux années suivantes, boursier Chapman puis boursier Rockfeller, il a un congé ; il quitte Nantes pour les États-Unis et la Harvard University, dans le Massachusset.

Docteur à la Sorbonne en 1935, la même année il est nommé professeur et directeur des études du Lycée français de New-York, nouvellement créé. Il assumera cette fonction jusqu’à sa retraite en 1976.

En 1941, il est l’un des fondateurs de l’École libre des Hautes Études de New York (Université française libre), organisée pour accueillir les universitaires européens pendant les années de l’occupation nazie ; l’École, foyer pour les intellectuels expatriés, accueille Jacques Maritain, Marc Chagall… Pierre Brodin y exerça en tant que professeur, doyen puis président.

Après une Histoire de l’Empire byzantin (1932), il publie de nombreux ouvrages d’histoire, de critique littéraire et de fiction, notamment sur l’histoire des États-Unis et à propos des écrivains américains.

Il est décédé au Beth Israël Hospital à Manhattan et il eut les honneurs du New York Times.

Il est inhumé dans le caveau familial à Royan.

On complète :

Son père était capitaine d’artillerie.