BRISSON Georges

BRISSON Georges

(1902-1980)

Élève / Peintre

Né à Nantes le 15 mars 1902 dans une famille propriétaire d’une fonderie de plomb.

Il fait ses études au Petit-Lycée puis au lycée Clemenceau avant d’entrer à 17 ans à l’École des beaux-arts de Nantes où il reste trois ans.

Il travaille dans une faïencerie de Quimper avant d’effectuer en 1924, avec Bernard Roy et Jean Maxence, son premier voyage aux îles Canaries.

Avec sa peinture Souvenir d’Amazone (1924), il est le premier Nantais à réaliser une œuvre non figurative. En 1925 il peint la toile Ouagadougou et il présente des faïences à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, œuvres qui s’inscrivent dans les styles « art nègre » et « art déco » de l’époque. L’impact de Miro, qu’il rencontre vers 1928, cède face à l’admiration qu’il éprouve pour l’œuvre de Pierre Roy : il se dégage de la tentation abstraite pour un art plus onirique avant de renouer avec la tradition figurative.

En 1974 le peintre Jean Bruneau permet à Brisson de présenter à la Galerie Arpège un ensemble d’œuvres réalisées de 1924 à 1974.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Patrick Hervé, quimpérois,

nous signale

le site de La Galerie Philippe Théallet

Article, signé Philippe Théallet, extrait du site en question

» Georges Brisson et la céramique…

Aujourd’hui, un petit regard sur un artiste nantais dont j’ai toujours trouvé le travail à la fois moderne et humoristique.

Georges Brisson (1902-1980) est le fils d’un industriel nantais. Passé par l’Ecole des beaux-arts de Nantes, il échoue au concours d’entrée des Beaux-Arts de Paris. Au début des années 1920, il entre en contact avec la manufacture quimpéroise HB avec laquelle il collaborera jusqu’à la fin de la décennie.

Le grand apport de Georges Brisson à la céramique de Quimper, c’est la proposition de modernisation des « Petits Bretons ». Ces « Petits Bretons », nés au siècle précédent, dans un caractère assez frais et naïf, commençaient déjà à se scléroser. L’artiste nantais apporte toute une gamme de petits personnages amusants, modernes, très caractéristiques de la Bretagne : les petits Bretons (figures rustiques de la région  de Quimper) deviennent de charmantes Bigoudènes et d’amusants marins (pêcheurs ou de la « royale »).

L’humour de Brisson, allié à la fraîcheur des couleurs et motifs issus majoritairement du répertoire bigouden, fait mouche. Cent ans plus tard, ces faïences gardent à mon sens le même potentiel de vivacité !

Brisson a également, dans cette même décennie, participé à l’établissement de publicités pour la manufacture HB (couvertures de catalogues, panneaux publicitaires…) et on lui doit, enfin, des modèles pour des grès Odetta de la manufacture.

Mais le « grand œuvre » de Georges Brisson sera la peinture (il sera le premier artiste nantais à produire une œuvre abstraite, en 1924).

Contact, renseignements :

Galerie Philippe Théallet

(ancienne galerie Ste Catherine)

Près de la préfecture
13 rue Sainte Catherine