BRAULT Ferdinand

BRAULT Ferdinand

(1864-1933)

Aumônier de 1903 à 1933

Né à Nantes le 28 juillet 1864 dans une famille de commerçants.

Après des études secondaires au Collège des Frères de Bel-Air et à l’Externat des Enfants-Nantais, bachelier ès lettres, il entre au grand séminaire de Nantes et poursuit ses études théologiques au séminaire de Saint-Sulpice de Paris. Il correspondra longtemps avec l’un de ses maîtres, Mgr Gasparri, devenu cardinal, secrétaire d’État.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1887, en même temps que son futur collègue du lycée l’abbé Nouchet. Après plusieurs années comme vicaire à Sainte-Luce puis comme professeur de philosophie à l’Externat des Enfants-Nantais, il devient le dernier aumônier concordataire du lycée.

Il est un membre très actif de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Inférieure.