BOUYER Henri

BOUYER Henri

(1907-1994)

Élève / Journaliste – Dessinateur

Né à Pontchâteau (Loire-Atlantique) le 22 avril 1907 de parents tous les deux instituteurs publics, il perd son père en 1916, tué à la guerre.

Pupille de la Nation, boursier de l’État, il entre en 6ème au Grand-Lycée en 1917 et y fait toutes ses études secondaires ;

déjà il se passionne pour le dessin.

En 1950, il publiera dans Nantes Revue ses Mémoires d’un cancre, en souvenir des années vingt au « Vieux-Bahut ».

En 1925 il fait ses débuts aux Assurances « La Nantaise ». À partir de 1926, année de la publication dans La Revue nantaise artistique et littéraire de ses premières caricatures, il collabore à différents journaux et revues en tant que reporter, chroniqueur littéraire, artistique, dramatique et judiciaire. Il participe à des émissions radiophoniques. Il est revuiste, affichiste et illustrateur de livres.

Il entre en 1928 au Phare de la Loire comme rédacteur-dessinateur. Après la deuxième guerre mondiale, il est journaliste au Populaire de l’Ouest, devenu l’Éclair en 1956 ; il en est le rédacteur en chef de 1961 à 1973. Son journal publie, de 1946 à 1986, ses chroniques, en parler nantais, assorties de dessins humoristiques, reprises en partie en sept albums : La chronique de Julien Piedalu puis les Julien et Valentine.

Avec son ami Jean Bruneau pour illustrateur, il est l’auteur des textes de Nantes du bon vieux temps (1977) et de Jules Verne de Nantes (1978).

Cofondateur de l’Académie Régence, membre très actif de l’Académie de Bretagne et de l’Amicale des anciens élèves du lycée, il donne articles et dessins, pour enrichir bulletins et menus de banquets.

Une exposition rétrospective « Un demi-siècle d’humour nantais 1925-1975 » est organisée en son honneur en 1987 à l’Espace Graslin par le PARC.