BOUVRON Pierre (dit Pierre Bernard)

Notice signée : Edmonde Miossec

BOUVRON Pierre

(1898-1945)

Élève / Déporté Résistant

Pseudonyme : Pierre Bernard

Né à Nantes le 7 décembre 1898.

Lors de la première guerre mondiale, engagé volontaire, il combat au Chemin des Dames et en Syrie.

Après la guerre, il devient directeur de la compagnie d’assurance « La Défense ».

Pendant l’occupation, il est membre du réseau Cohors Asturies et du groupe Libération Sud. Sous le pseudonyme de Pierre Bernard, il est inscrit au service secret français à Londres (2ème bureau) comme chargé de mission (matricule RK 185). Il est arrêté à Vertou, où il résidait, le 21 janvier 1944, ainsi que sa femme, Jeanne, et leur fils, Georges Bouvron, qui fut comme lui élève du lycée. Il est déporté au camp d’Ebensee (Autriche) où il est tué le 9 février 1945 par une piqûre de benzine. Sa femme et son fils, qui comme lui appartenaient à la Résistance furent aussi déportés.

Le nom de Pierre Bouvron est inscrit sur la plaque commémorative à la mémoire du réseau Cohors Asturies, place Lafayette à Nantes.