BOUTTEVILLE Marc Lucien

BOUTTEVILLE Marc-Lucien

(1808-1870)

Professeur d’allemand de 1843 à 1848

Né à Paris le 8 novembre 1808, dans une famille très pauvre, bachelier ès lettres, agrégé d’allemand (1842), il a traduit le poète latin Stace.

Bien qu’élevé au séminaire, il se tourne vers la libre pensée et dès 1830 il écrit De la nécessité d’un nouveau culte en France.

Après avoir enseigné à l’Université de Berlin, il est nommé à Nantes où, à partir d’avril 1843, il est notamment chargé d’un cours d’allemand et de rhétorique supplémentaire au collège royal, à l’école préparatoire.

À la Société académique de Nantes, où il est reçu le 2 juin 1847 — sans doute par Dugast-Matifeux — en même temps que son collègue Eugène Talbot, il fait le compte-rendu de Histoire critique de la vie de Jésus du Dr David-Frédéric Strauss.

En mai 1848, il fait publier à Nantes son Premier sermon d’un laïque — Du royaume de Dieu sur la terre qui lui vaut d’être mis en disponibilité le 31 mai 1848.

Dès le mois d’août 1849 il reprend son enseignement, mais à Paris, aux lycées Descartes, Louis-le-Grand et Bonaparte. En 1852 il refuse de prêter serment au nouveau régime et quitte l’Université.

A la publication de son livre La morale de l’Église et la morale naturelle, il est renvoyé du Collège Saint-Barbe. Dans les dernières années de sa vie, Boutteville a eu l’intention de créer un établissement d’enseignement libre d’esprit laïque. Proudhon, dont il a été le collaborateur dans Le Peuple et dans La Voix du peuple, le désigne comme son exécuteur testamentaire et le charge de la publication de ses œuvres.