BOURGEREL Gustave

(1813-1882)

Elève (  ? ) & Professeur de dessin de 1854 à 1858

Architecte

Gustave Le Prévost de Bourgerel est né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 18 septembre 1813.

Il est, selon E. Maillard dans L’Art à Nantes au xixème siècle, élève du collège royal de Nantes.

Élève à Nantes de Saint-Félix Seheult et de 1835 à 1843 de l’École des beaux-arts de Paris, il est admis en 1841 au concours des grands prix et reçoit une médaille au Salon de 1846.

Architecte à Nantes à partir de 1846, il est l’architecte de la Loire-Inférieure de 1858 à 1882. Il construit à Nantes le muséum d’histoire naturelle, la caisse d’épargne rue de Strasbourg et la grande flèche de la basilique Saint-Nicolas ainsi que les sous-préfectures d’Ancenis et de Paimbœuf. Au cimetière de la Miséricorde à Nantes il réalise les tombeaux du général Bréa et de la famille Pelloutier. Il édifie le monument commémoratif du combat victorieux sur les Anglais de Saint-Cast (Côtes-d’Armor) et répare la Tour d’Oudon, près d’Ancenis. De ses voyages en Italie et en Grèce il rapporte des dessins, publiés en 1863. Il est membre correspondant de l’Institut.