BOURGAULT-DUCOUDRAY Louis Albert

BOURGAULT-DUCOUDRAY Louis-Albert

(1840-1910)

Élève / Musicien

Né à Nantes le 2 février 1840 dans une famille d’armateurs, il est le neveu d’Adolphe Billault, ministre de Napoléon III.

Dès l’âge de 19 ans il compose, sur un livret du Nantais Alfred Derrien, un opéra-comique en un acte, l’Atelier de Prague, représenté au Grand-Théâtre de Nantes le 29 décembre 1859.

Après avoir fait son droit, selon la volonté paternelle, il entre au Conservatoire de Paris dans la classe d’Ambroise Thomas et obtient en 1862 le 1er grand prix de Rome de composition, pour sa cantate Louise de Mézières.

Il participe à la vie musicale nantaise puis, en 1878, est nommé professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris où il enseignera durant trente ans.

On lui doit des études sur la musique de la Grèce et de l’Orient. Fidèle aussi à sa terre natale, il publie, en 1878, Trente mélodies populaires de Basse-Bretagne et compose, vers 1885, un opéra, Bretagne. Son opéra le plus important est Thamara sur un sujet proche du Salammbô de Flaubert.

En 1899, il fait partie, avec Anatole Le Braz, Charles Le Goffic et Régis de l’Estourbeillon de la délégation bretonne qui se rend au Pays de Galles pour le concours de chant et de poésie de Cardiff.

Fidèle à son lycée, il est l’un des membres fondateurs de l’Association parisienne des anciens élèves. Il a aussi encouragé à ses débuts son jeune condisciple Paul Ladmirault, venu en 1888 lui soumettre une sonate.