BITSCHINÉ Louis

BITSCHINÉ Louis

(1849-1910)

Professeur d’allemand de 1885 à 1910

Né le 28 novembre 1849 à Altkirsch (Haut-Rhin).

Répétiteur puis chargé de cours au Prytanée militaire de 1869 à 1881, il épouse Marie Safflet, fille de Gustave Safflet (1825-1894), ancien professeur et surveillant général au Prytanée de La Flèche puis directeur du journal républicain opportuniste Le Progrès de Nantes.

Les filles de Louis Bitschiné, Louise et Thérèse, épousent deux frères, Eustache et Auguste Joxe. Le mariage de Thérèse et d’Auguste, lui-même professeur au lycée, est célébré le 24 décembre 1900, dit-on, dans la chapelle du lycée.

Par ce mariage, Louis Bitschiné est donc le grand père du ministre Louis Joxe et l’arrière grand-père du ministre Pierre Joxe.

Par son autre fille, Louise, il est le grand-père de l’historien Roger Joxe qui fut détaché au lycée pendant la deuxième guerre mondiale.