BIAYS Auguste (dit Pierre de Dinan)

BIAYS Auguste

(1834-1885)

Professeur de l’enseignement secondaire spécial de 1864 à 1885

Pseudonyme : Pierre de Dinan

Né le 16 juin 1834 à Dinan (Côtes-d’Armor). Il est le fils d’un marchand tailleur républicain qui a dû s’exiler à Jersey pendant la Restauration.

En 1848 le jeune Auguste, alors élève du collège communal de Dinan, assiste à Saint-Malo à l’enterrement de Chateaubriand sur l’îlot du Grand-Bé. Bachelier ès lettres, il enseigne en classe de septième au lycée de Saint-Brieuc puis à Nantes.

Promoteur zélé de l’enseignement secondaire spécial, il est reçu agrégé de l’enseignement spécial avec le numéro 1 en 1879 et se lie d’amitié avec Lemonnier, président du jury d’agrégation. A partir de 1879 il enseigne aussi à l’École professionnelle de filles de Nantes (École Floresca Guépin).

Il est l’auteur de nouvelles et de poèmes ainsi que d’une Histoire sommaire de la littérature française destinée aux scolaires. Il a transmis à sa descendance nantaise une autobiographie manuscrite.

L’un de ses petits-fils, Pierre Biays, a été professeur d’histoire et de géographie au lycée.