BELLEMERE Jean

En 1909, élève de 5ème au Petit Lycée

Elève

Acteur & écrivain

Membre du « Groupe de Nantes »

Auteur : Jean-Louis Liters

BELLEMÈRE Jean

(1897-1976)

Élève / Membre du « Groupe de Nantes » – Acteur – Écrivain

Pseudonyme : Jean Sarment

Né à Nantes le 13 janvier 1897. Il est d’abord élève du Petit-Lycée avant d’entrer au Grand-Lycée en 1910, en classe de troisième. Il est, avec Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jacques Vaché, l’un des membres actifs du « Groupe de Nantes », groupe de lycéens qui s’exprime à travers les revues En Route mauvaise troupe…, Le Canard Sauvage, Ce que les sârs ont dit.

Élève du conservatoire d’art dramatique de Nantes, il abandonne ses études en classe terminale pour aller au Conservatoire national de Paris.

Jean Sarment Amérique

D.R., Collection particulière

Acteur réputé, il interprète — souvent avec sa femme, la comédienne Marguerite Valmond — ses propres œuvres, dont les plus célèbres sont La Couronne de carton (1920), Léopold le Bien-Aimé (1927), Madame Quinze (1935), Mamouret (1941).

Jean Sarment jeune homme

D.R., Collection particulière

Durant la guerre, il préside la section théâtre du mouvement Collaboration et, en 1944, il est poussé dans le fauteuil d’administrateur de la Comédie française.

Toute sa vie, il garde intact le souvenir de ses années de jeunesse et en fait la matière des poèmes du recueil Le Cœur d’Enfance (1922), des romans Jean-Jacques de Nantes (1922) et Le Livre d’Or de Florimond (1948), du récit Cavalcadour (1977)

Groupe de Nantes Livres-6Groupe de Nantes LivresGroupe de Nantes Livres-3

et d’une pièce de théâtre, tardive, Nous étions trois (1951), écrite à la mémoire de Hublet, Bisserié et Vaché.

Groupe de Nantes Livres-7

Au nombre de ses morts chéris, il y a surtout son jeune frère, Jacques, né en 1903, élève du lycée, qui s’essayait aussi à l’écriture, et qui fut emporté, à l’âge de vingt ans, par une septicémie contractée accidentellement dans son école vétérinaire.

Jean et Jacques Bellemère

Jacques et Jean Bellemère

D.R., Collection particulière

Au groupe potachique de Nantes, on aussi peut rattacher : François Chaillous (né en 1895 à Saint-Macaire-en-Mauges), Paul Perrin, Jean Pyré (né en 1894 à Blain), Pierre Riveau et Paul Serre (né en 1895 à Nantes), tous élèves du lycée de Nantes.

Un chapitre de l’anthologie est consacré à Jean Sarment à découvrir sur « Julien / Anthologie »

Lettres adressées à Jean SARMENT

par ses copains du lycée : Jacques Vaché, Eugène Hublet, Pierre Riveau et Pierre Bisserié

NRN Jean Sarment