BATTAILLE Charles

BATTAILLE Charles

(1822-1872)

Élève / Médecin – Chanteur – Sous-préfet

Né à Nantes le 30 septembre 1822.

Fils de médecin, lui-même interne en médecine des hôpitaux de Nantes (1842), il exerce quelque temps et est prosecteur d’anatomie à l’École de médecine de Nantes. Il fait à Nantes ses débuts de basse chantante et marque par son interprétation de la chanson Les Gabiers, sur un texte de son ami Jules Verne et une musique du Nantais Aristide Hignard.

Battaille, entré au Conservatoire de Paris en 1845, en sort en 1846 avec les trois premiers prix d’opéra, d’opéra-comique et de déclamation. Engagé à l’Opéra-Comique, il débute avec un succès éclatant en 1848 dans le Val d’Andorre d’Halévy. Son plus grand succès est le rôle de Pierre le Grand dans L’étoile du Nord de Meyerbeer. Nommé professeur de chant au Conservatoire impérial de musique et de déclamation en 1851, il écrit quelques ouvrages techniques sur le mécanisme vocal et l’enseignement du chant tel Nouvelles recherches sur la phonation (1861) et laisse quelques œuvres musicales : Le chant du crépuscule sur un poème de Victor Hugo, La fuite sur des vers d’Alfred de Musset.

D’opinion libérale, à la proclamation de la République le 4 septembre 1870, il devient sous-préfet d’Ancenis et le reste quelques mois. Il se présente sans succès aux élections législatives du 8 février 1871.

Il meurt à Neuilly en mai 1872.