BARON François

BARON François

(1900-1980)

Élève / Gouverneur de la France d’Outre-Mer – Écrivain

Né le 15 septembre 1900 à Paris, il est le petit-fils de boulangers établis au coeur de Nantes.

Alors qu’avec sa famille il habite au bord de l’Erdre une propriété du quartier Saint-Donatien,

il fait une partie de sa scolarité au lycée de 1910 à 1914 à partir de la 7ème.

Durant l’année 1913-1914, il est en 4ème alors que Jacques Vaché est en philosophie.

En 1920, effectuant son service militaire aux Invalides, au 104ème régiment de La Tour-Maubourg, il y rencontre Roger Vitrac, René Crevel, Georges Limbour et Marcel Arland.

Il communique à ses amis militaires les poèmes de son jeune frère :

c’est le début pour celui-ci, Jacques Baron, né en 1905, d’une carrière littéraire marquée par les rencontres de Breton, Soupault et Aragon.

Après une licence en droit à Paris et l’École coloniale, François Baron devient administrateur des colonies d’abord en Afrique (à Dakar en 1927 et à Mopti sur les bords du Niger).

Alors qu’il est en poste à Chandernagor, il entend à la BBC l’appel du 18 juin 1940 : il est considéré comme le premier « gaulliste historique » des Français de l’étranger. De Gaulle l’envoie comme délégué de la France Libre à Singapour.

Après la guerre il est, de 1945 à 1948, le dernier gouverneur des établissements de l’Inde française à Pondichéry.

Ami de Crevel, Desnos, Aragon (qui l’appelle « Baron le boxeur » dans Le Paysan de Paris), ou encore d’André Masson et de Malkine, il écrit ses mémoires, à peine romancés, Les Frontières du bonheur (1954), où il mentionne l’influence qu’a eu sur lui la pensée du poète et philosophe indien Sri Aurobindo (1872-1950), à l’Ashram de Pondichéry.