ARCOUET Serge

ARCOUËT Serge

(1916-1983)

Élève / Écrivain

Pseudonymes : Terry Stewart, Serge Laforest, John Silver Lee.

Né à Nantes le 18 mars 1916, il est le fils du pianiste Gontran Arcouët, professeur au conservatoire de musique de Nantes.

Élève de l’École d’hydrographie de Nantes, il est d’abord lieutenant au long cours avant de devenir écrivain, avec un premier roman en 1947, Cynthia devant la mort.

En 1948, il publie un pastiche du roman noir américain, Faut qu’ça saigne, aux Éditions du Scorpion, sous le pseudonyme de Terry G. Stewart et avec Thomas Narcejac. Leur collaboration continue en 1949, sous le pseudonyme commun de John Silver Lee avec une série de romans d’espionnage dont un certain Slim est le personnage récurrent.

Auteur de plus de 130 romans policiers ou d’espionnage, édités pour la plupart au Fleuve noir, vendus à plus de dix millions d’exemplaires et traduits en plusieurs langues, Serge Arcouët a reçu en 1961 les palmes d’or du roman d’espionnage. Son roman L’otage de Gaunce a été porté à l’écran.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Pour un anniversaire de sa naissance

Ouest-France (18 mars 2023)