ANGER Henri

(1907-1989)

Élève / Journaliste – Écrivain

Pseudonyme : Kerdaniel

Né à Escoublac (Loire-Atlantique) le 8 juin 1907.

En classe de seconde au lycée, il écrit une tragédie en cinq actes, Psammetick qu’il situe en Égypte.

Journaliste depuis l’âge de 16 ans, d’abord au Populaire de Nantes et dans un petit hebdomadaire de Monaco, il écrit la biographie romancée de son ami et camarade de lycée Jean-Paul Coutan.

D’abord secrétaire général puis très longtemps rédacteur en chef du Télégramme de Brest, il y tient une chronique jusqu’à ses derniers jours.

Invité par Bernard Pivot sur le plateau de l’émission de télévision Apostrophes, il y présente son premier roman, Chatte allaitant son ourson (1979), écrit à 71 ans et dont l’action débute au « Lycée de N… ». Il poursuit avec trois autres romans autobiographiques, L’An quarante (1980), La petite fille en colère (1984), Monte-Carlo Blues (1989), complétés par La mille et unième rue. Il a reçu le Prix des Deux Magots.