ANBERREE Bernard

ANBERRÉE Bernard

(1951-1993)

Élève / Comédien – Metteur en scène de théâtre

Bernard Anberrée « faisait du théâtre sur son cyclo comme il en faisait en classe, dans la cour ou dans la rue » écrit Patrick Hervé (Le Vieux Bahut, année 2003) qui se souvient de l’arrivée de son camarade au lycée en 2ème A5, en septembre 1967. En 1ère, il travaillait le soir, comme ouvreur, au théâtre Graslin, allait au conservatoire de Jacques Couturier ou chez Monique Créteur, travaillait ses textes et ses exercices d’élocution derrière le dos des professeurs. Quittant le lycée au début des années 70, il part à Paris pour suivre les cours de l’École supérieure des arts et techniques du théâtre de la rue Blanche. On le retrouve dans de nombreux rôles, celui de la mère dans Éva (Copi, 1972) ou dans Le Roi Cerf (Gozzi), aux festivals du Marais et d’Avignon (1979). Il est acteur mais aussi régisseur, scénographe, metteur en scène. En 1981, il coordonne « Lâchez tout », manifestation surréaliste de la Compagnie dramatique d’Aquitaine. Il anime, avec ses amis Bernard Blot, Claude Bellac, Patrick Simon…, le groupe 3.5.81, né le 3 mai 1981, qui monte Molière, Marivaux, aussi bien que Courteline, ou encore Duras et Mishima. En 1989, il est le dramaturge et le metteur en scène d’un extraordinaire Congo-Océan. En 1990, il devient à son tour professeur à l’école de la rue Blanche. En 1992, la critique salue Pontormo et l’Éloge de la Folie, ses dernières mises en scène. En 1984, le groupe 3.5.81 avait créé les Lettres de guerre de Jacques Vaché dans une mise en scène de Patrick Simon.