AMONDIEU Joseph Louis Adrien

AMONDIEU Joseph-Louis-Adrien

(1795-1849)

Professeur de physique de 1828 à mars 1833

Né à Carpentras (Vaucluse) d’un père pharmacien, il épouse le 3 septembre 1828 la fille de Jean-François Le Boyer. Licencié ès sciences (1829), il deviendra docteur ès sciences en 1832. En 1829 avec son collègue Plihon, professeur d’anglais au collège royal, il est à l’origine d’un projet d’Athénée à Nantes, établissement où on aurait dispensé une instruction gratuite aux adultes des classes modestes. Il crée en 1834, avec Cazes, ancien préparateur au collège royal, le Lycée français et il y organise l’enseignement des langues modernes et celui des sciences appliquées aux arts, au commerce et à l’industrie. Le Docteur Guépin y donne six leçons sur la science de l’homme. Amondieu est l’auteur d’ouvrages notamment d’optique, de minéralogie, d’arithmétique, de probabilités et d’une critique des Études de la nature de Bernardin de Saint-Pierre. Membre de la Société académique de Nantes, il en devient le secrétaire général en 1834.