2016/08/19 – Insertion professionnelle et sociale des jeunes

B SCHWARTZ photo

Bertrand Schwartz, le « père » des missions locales, est décédé récemment à 97 ans (30 juillet 2016).

Né en 1919, ancien élève des lycées Janson de Sailly, Saint-Louis, Louis-le-Grand, polytechnicien, il intègre en 1948 l’École nationale supérieure de la métallurggie et de l’industrie des mines de Nancy comme professeur puis comme directeur en 1957. Dont il réformera en profondeur l’enseignement.

Pendant tout le reste de sa carrière, il ne s’intéressera plus désormais qu’à ceux qu’il nommait affectueusement « les bacs moins douze ».

En 1981, dans la foulée de son rapport au premier ministre Pierre Mauroy sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, il sera à l’origine, puis à la tête, du vaste mouvement des missions locales. (Recherche d’emploi mais aussi culture, santé et loisirs pour les 16-25 ans).

Infatigable « poil à gratter » de par sa volonté farouche de faire bouger les choses, il militait auprès des cabinets ministériels pour l’insertion des jeunes, se heurtant avec ténacité aux institutions pour ne pas être enfermé.

Adepte de la « maïeutique » socratique, il fut un grand pédagogue.

Bertrand Schwartz a été fait grand-croix de la légion d’honneur en 2013.

(Synthèse biographique établie d’après Nicolas Scheffer Le Monde 12-08-16)

Dans les années 1981-1983 à Paris, j’avais justement noué avec Bertrand Schwartz de solides convergences de terrain.

Et il avait bien voulu m’honorer de sa confiance et de son soutien.

B SCHWARTZ dedicace

(27-10-81)

Sa disparition m’a beaucoup touché.

Elle relance également pour moi l’une de mes préoccupations majeures concernant le devenir de nos jeunes et moins jeunes ex-lycéens de Clemenceau-Jules Verne, dont j’ai eu souvent à faire part dans le cadre de l’Amicale des anciens élèves.

En effet, le positionnement d’établissements (prestigieux) de centre ville de nos lycées ne les mettent nullement à l’abri, loin de là, des turbulences économiques et sociétales, liées métiers: emploi pour les uns, carrière pour les autres.

Le monde qui s’annonce est ainsi fait.

Aussi, en prolongement de mes centres d’intérêt et de mon expérience professionnelle (par exemple en tant que conseil en recrutement et « coaching »), je me suis donc porté volontaire pour assurer l’animation de cette rubrique « Héloïse/Prospective ».

Dans un premier temps, et bien sûr avec la participation active de toutes et tous (lycéens, professeurs, parents d’élèves, décideurs d’entreprises, intervenants sociaux,…) nous pourrions commencer par rassembler des témoignages, de façon à esquisser les premiers contours de notre problématique, plus vaste, évidemment.

C’est en effet un chantier de « longue haleine » qui nous attend !

Bernard

Enregistrer