Pascal Bertin *
est nommé
à l’Ecole Centrale de Pékin
» Cette rentrée scolaire 2025 sera pour moi la première hors de France ! Je m’envole en Chine, en tant que coordinateur de l’équipe de sciences physiques du cycle préparatoire de l’Ecole Centrale de Pékin. En pratique, j’enseignerai la physique (en français !), à destination d’élèves essentiellement chinois, et j’assurerai la coordination de l’équipe d’enseignant-e•s de physique français et chinois de cette école, et également une partie de leur formation à l’enseignement.
Un peu fou comme projet dans le contexte actuel ? C’est vrai. Je dois essentiellement me fier à mon intuition, qui me dit que les sacrifices (réels) qu’il me faut faire pour me lancer dans cette aventure et les incertitudes associées s’effaceront finalement devant tout ce que j’en retirerai personnellement et professionnellement. Le temps dira si j’ai raison. En attendant, j’apprends le mandarin: quitte à faire les choses, autant les faire bien. »
- Voir à l’onglet Rémi
Lors de notre échange,
Pascal ajoute notamment :
» C’est amusant, car je me souviens très bien avoir croisé cet élève chinois* qui était en MPSI 1 à Clemenceau ! …
Il y a en effet quelques étudiants français dans l’école…
Pas de problème, j’essaierai de poster quelques photographies! …
Pour tout te dire, je n’ai pas encore de visa ! (…) Je ne m’inquiète pas trop, je fais mes valises en attendant ! La rentrée est le 8 septembre, j’espère juste être parti avant 😉 «
- En 2005-2006, il y eut en effet un élève chinois en MPSI-1, d’ailleurs très bon en mathématiques. Il était originaire de Shanghai. Au terme d’un accord, le lycée Clemenceau accueillait quelques étudiants chinois en prépa scientifique.
Bonne route de la soie, cher Pascal
On compte sur toi pour nous donner de tes nouvelles.
Jean-Louis