2024/01/14 jusqu’au 22 juin – « Ady Steg » (Documentaire France 2)

Ady Steg

Un parcours juif

Une histoire française

Ady Steg, décédé en 2021, ce professeur de médecine urologue qui, pour la petite histoire, eut à traiter la prostate du général de Gaulle et, à deux reprises,  celle de François Mitterrand, méritait bien ce film-hommage !

Ady Steg n’est pas un ancien élève du lycée Clemenceau. il est passé par les lycées Condorcet et Voltaire ! Mais deux faits le rattachent à notre lycée.

On notera que lors d’un entretien, Ady Steg cite son camarade du lycée Voltaire, Pierre Lherbier, qui lui fit éviter la rafle des juifs du Vel’ d’Hiv’ en le prévenant la veille de ce qui se tramait.

Pierre Lherbier devint notamment professeur de lettres au Lycée Roosevelt de Reims. Je m’honore de l’avoir eu pour collègue et ami. Le hasard fait que sa soeur, Geneviève, épousa Marcel Capit, qui fut professeur de sciences physiques et l’un des premiers animateurs du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau.

Ce que ne dit pas le documentaire c’est qu’une fois passé en zone libre, Ady Steg, pour passer son baccalauréat, reçut à nouveau l’aide de son copain Pierre Lherbier. En effet Pierre alla à Paris au centre du baccalauréat et reçut des mains d’un  directeur compréhensif les documents nécessaires à l’inscription de son camarade. Ce directeur, Jean-Benoît Piobetta, a été l’un des grands censeurs qui ont été en poste au Lycée Clemenceau.

Jean-Louis Liters