2023/10/11 – Le Tigre déconfiné N°46 : « Le graveur Ernest Paulin Tasset » (Marinne Fourny)

Le Tigre déconfiné

N°46

est consacré

au graveur

Ernest Paulin Tasset

(1839-1931)

Cliquer sur le lien :

LTD N°46 Ernest Paulin Tasset Graveur

Grand merci à Marinne Fourny

à qui on doit ce morceau de

l’histoire de

l’Association parisienne des anciens élèves du lycée.

J-L Liters

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Tasset graveur de timbres

Notre ami Jacques Boulard réagit

Le 17 octobre 2023

« Cher Jean-Louis

Merci pour l’envoi du dernier numéro du Tigre déconfiné, signé Marinne Fourny.

Quand, dès l’introduction, tu présentes le graveur de timbre Tasset ma fibre philatélique s’est mise en éveil .

Quel(s) timbre(s) français a-t-il gravé(s) ?

Pas de trace après recherches dans les catalogues… J’ai trouvé la réponse avec internet.

Il gravait des timbres fiscaux utilisés pour payer des taxes de toutes sortes, des amendes, des impots divers,…

Leur emploi a quasi disparu ces dernières années avec les paiements numériques.

Ces timbres étaient aussi imprimés par l’Imprimerie des Timbres et Valeurs Fiduciaires pour des raisons évidentes de sécurité. Ces timbres étaient imprimés en deux temps : d’abord le graphisme proprement dit en taille-douce, puis surchargé en typographie avec le nom de la taxe et son montant. Il existe des collectionneurs de ces timbres ( un peu tristounets à mon goût).

Sur la photo jointe, on lit en bas à gauche de la médaille le nom Tasset  et les surcharges respectives 1c  et 20F.

Ce numéro m’a fait approfondir mes connaissances philatéliques. Merci Jean-Louis ! »

Merci Jacques

de nous avoir ainsi éclairés

JL

L’échange entre

le philatéliste Jacques Boulard

et l’historienne Marinne Fourny

a alors repris de plus belle !

Message de Marinne, le 18 octobre

« C’est vrai Paulin Tasset a travaillé pour l’Atelier général du timbre.

Etant donné que mes recherches portent essentiellement sur sa production médaillistique, je ne me suis pas trop penchée sur les timbres qu’il a réalisé, mais j’espère un jour avoir l’opportunité d’approfondir cette partie de sa vie.

La Marianne sur les timbres fiscaux est inspirée de l’une de ses médailles qu’il avait réalisée vers 1889. Elle a d’ailleurs eu l’honneur d’être exposée au Salon des Artistes Français en 1890 et faisait aussi partie de la collection du critique d’art Roger Marx.

Je suis tout de même parvenue à faire quelques petites recherches sur sa production de timbre cet été, ce qui m’a amené à découvrir qu’il a aussi réalisé un timbre des chemins de fer français vers 1901, pour la Guinée Française vers 1903 et un timbre mobile pour Tunis vers 1896.

Je sais aussi qu’il a conçu un timbre à l’effigie de Pierre 1er de Serbie vers 1904, mais je ne suis pas parvenue jusqu’à maintenant à trouver à quoi il ressemblait. Si par hasard, vous tomberiez dessus, je suis preneuse de l’image !

Bien à vous,

Marinne Fourny »

Réponse de Jacques, le 21 octobre

« Mon ami Jean-Louis Liters m’a transmis votre réponse au sujet du graveur Tasset et de ses timbres gravés.

Je me suis lancé dans la recherche des timbres Pierre 1er de Serbie sur Internet et j’ai obtenu des pistes que je souhaite vous communiquer.

Le site le plus intéressant est :

Ce sont les numéros de l’année 1905 du journal philatélique de l’époque  » Le Collectionneur français » édité par un célèbre philatéliste Arthur Maury ( qui possédait aussi un magasin à Paris ).

Tasset et les timbres serbes sont mentionnés en février 1905 à la page 45 :

Ces timbres sont présentés sur :

J’ai pris plaisir à faire cette recherche. Je vous souhaite une bonne poursuite de vos travaux.

Avec mes meilleurs sentiments

Jacques Boulard »