2023/07/11 – Le Tigre déconfiné N°43 : « La Tempérance au Lycée de Nantes en 1901 » (Jean-Louis Liters)

A Saint-Nazaire,

il y eut des « maisons de tempérance »,

pour les jeunes gens semble-t-il notamment.

Dans la même veine antialcoolique

une société fut créée

au lycée de Nantes

en 1901.

C’est l’histoire de cette section, l’U.F.A.L.N. ,

qui est abordée dans Le Tigre déconfiné de juillet,

à partir d’un document trouvé

aux Archives départementales de la Loire-Atlantique

par notre amie historienne Sylvie Bossy-Guérin.

Cliquez sur le lien :

LTD N°43 La Tempérance au Lycée de Nantes en 1901

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

La carte de visite de l’entreprise de Michel Schwartz, trésorier de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée, et père du secrétaire de l’U.F.A.L.N., Marcel Schwartz (Collection particulière)

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Les lecteurs du Tigre

réagissent !

Jean-Paul Bouchoux, physicien (11 juillet 2023)

« Je me réjouis de voir comment le Lycée de Nantes avait anticipé le célèbre sketch de la conférence de Bourvil concernant « l’eau ferrugineuse ». »

Jacques Ricot, philosophe (11 juillet 2023)

» Merci pour cette trouvaille aussi insolite qu’intéressante, même si la section antialcoolique du lycée a été éphémère.

Je me souviens très bien avoir reçu un enseignement très précis de mon instituteur en CM2 sur les méfaits de l’alcool. C’était en 1955-56.

Jean-Paul évoque le sketch désopilant de Bourvil (dont le petit-fils a été mon élève au lycée). Quant à moi, je suis en train de relire l’intégralité des albums de Tintin avec la figure du capitaine Haddock. Je prends cependant le risque d’être un peu sérieux en disant que si j’étais encore en poste au lycée, l’idée me viendrait de créer une section dont l’objectif serait de lutter contre la banalisation de la consommation massive des drogues interdites. En effet, cette consommation est une complicité objective directe avec le banditisme qui sévit aujourd’hui dans nos cités et en particulier dans notre ville de Nantes. L’idée m’avait effleuré dans les années 90, après des échanges furtifs sur le sujet avec des élèves, en cours et aussi durant certaines récréations. »

Bernard Allaire, psychologue praticien (12 juillet 2023)

» Merci pour ce numéro très spécial et surprenant.

La photo de la « Tempérance » du tombeau de François 2 est parfaitement opportune et réjouit le coeur des Nantais amoureux, comme moi, de leur Duchesse. »