2023/06/13 – Décès de l’historien Pierre Cabanes, ancien professeur au lycée

nous informe du décès

de son éminent collègue

Pierre Cabanes

Jean nous écrit :  » En lisant Le Monde aujourd’hui, je viens d’apprendre la disparition de Pierre Cabanes, grand historien de l’Antiquité grecque, que j’ai connu au lycée Clemenceau lors de mon arrivée en 1964. Il est assez rapidement parti à la Fac de Nantes, puis à Clermont-Ferrand, mais on est resté très amis. Monique lui avait envoyé un mot il y a un mois et on s’étonnait de ne pas avoir eu de réponse. Ses enfants ont dû essayé de nous joindre… »

Pierre Cabanes est né le 23 décembre 1930 au Puy-en-Velay et est décédé ce 13 juin à Clermont-Ferrand à l’âge de 92 ans.

Il a été professeur d’histoire de l’Antiquité à l’université Paris X-Nanterre et, parmi de nombreuses responsabilités, de 1977 à 1982 président de l’université de Clermont-Ferrand II.

Georges adresse ses condoléances à ses enfants