2023/06/11 – Le Tigre déconfiné N°42 : « Les Igier et le naufrage du Saint-Philibert » (Jean-Louis Liters)

Le Tigre déconfiné de juin est publié !

Il est dédié à un surveillant général du Lycée Clemenceau, Albert Igier, qui fut, lui et sa famille, au nombre des victimes du naufrage du Saint-Philibert le 14 juin 1931.

LTD N°42 Les Igier et le Saint-Philibert

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Notre amie Florence Regourd

nous signale un ouvrage

consacré à ce drame :

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Notre amie Evelyne Kirn

apporte un témoignage troublant !

« Ce numéro de Juin est particulièrement poignant, émouvant, en ce mois anniversaire de la catastrophe.

Le détail concernant Monsieur Guilloux, dont le corps a été retrouvé devant sa maison est saisissant d’effroi et le nombre de disparus est bien évidemment une catastrophe nationale, certainement totalement inconnue de beaucoup de Français et même de Nantais.

(…)

Ma mère, en raison de la famille IGIER plus particulièrement sans doute, évoquait parfois ce drame avec énormément  d’émotion, sans vouloir m’en dire plus, mais elle avait eu le projet de faire cette excursion avec mon père, la veille ou le lendemain et ils se considéraient comme épargnés par le destin.

Evelyne »

Chacun sait que le père d’Evelyne est Georges Kirn qui de 1919 à 1957 enseigna les lettres au Lycée.