2023/06/10 – Une nouvelle édition autour de Charles-Ange Laisant (SABIX)

La SABIX

La Sabix a été créée en 1986 comme « Société des amis de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique afin d’en développer les activités et sauvegarder les richesses ».

En 2019, la Sabix a fusionné avec l’association des « Amis du musée de l’Ecole polytechnique ».

La SABIX édite un Bulletin. Son numéro 70 est consacré à Charles-Ange Laisant. Il nous a été adressé par Philippe Moiroud, président de la SABIX. Grand merci à lui.

Laisant est réputé avoir été élève du Lycée de Nantes. Faute de registres de l’époque considérée, nous n’en avons pas la preuve. Une chose certaine c’est qu’il fréquenta Georges Clemenceau et Georges Boulanger. Voir à l’onglet Julien / Biographies.

Ce volume de plus de 200 pages est le résultat d’un travail coordonné par Evelyne Barbin et par Jérôme Auvinet, lui-même ancien élève du lycée où, pour la première fois, il entendit parler de Laisant !

Commande en ligne au prix de 20 euros sur le site www.sabix.org

En octobre 2021, Evelyne et Jérôme ont animé à l’Université de Nantes un colloque dédié à Laisant. Voir à l’onglet Héloïse / Actualité / 27 octobre 2021

A cette occasion une rue Charles-Ange Laisant fut inaugurée à Nantes.

Jean-Louis Liters