2023/05/14 – Rassemblement à Paris en faveur de Jacques Paris et Cécile Kohler

Rassemblement à Paris

en faveur de la libération

de Jacques Paris

et de Cécile Kohler

détenus en Iran

depuis le 7 mai 2022

Paris Photo AFP/Thomas SAMSON

Intervention au nom

du comité des Amis et Collègues

de Jacques Paris

Photo GC

Bonjour à tous, chers amis, et merci d’être là, un an et une semaine après l’arrestation en Iran de Cécile et Jacques.

– Vendredi, deux des 6 Français retenus prisonniers en Iran ont été enfin libérés : Benjamin et Bernard.

– C’est un immense bonheur pour nous tous. Nous nous réjouissons de leur libération pour eux et leurs familles.

– Et pour nous, c’est aussi un encouragement, car il reste 4 Français détenus en Iran, dont Jacques et Cécile.

– Nous voulons qu’ils rentrent tous à la maison le plus vite possible.

– Notre comité, les Amis et Collègues de Jacques, s’est formé en janvier, à partir de notre lycée, le lycée où Jacques enseignait les mathématiques.

– Il est constitué de collègues retraités ou toujours en poste, rejoints par quelques anciens élèves.

– En tant que comité des « Amis et Collègues de Jacques », nous avons participé au rassemblement du 28 janvier avec les autres comités de soutien aux Français détenus en Iran.

– Et le week-end dernier, comme le comité « Liberté pour Cécile », nous avons organisé une réunion dans notre ville. Nous avons eu le soutien de plusieurs personnalités, dont des élus municipaux et départementaux, notre municipalité était présente ès qualité, ainsi que les soutiens de la Société Mathématique de France, qui interviendra juste après moi, et de la Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles.

– Cela fait plus d’un an que nos amis sont privés de liberté. Ils sont quasi complètement coupés du monde extérieur puisqu’ils n’ont eu droit qu’à une seule visite consulaire et à quelques coups de fil à leur famille. Ils ne reçoivent pas leurs colis de livres.

– Notre contribution, en tant que comité local, est modeste, pourtant nous croyons qu’elle est essentielle : nous pensons à Jacques et à Cécile, nous parlons d’eux, nous ne les oublions pas.

– Désormais, ils savent que nous sommes là, et nous souhaitons que toute notre affection parvienne jusqu’à eux et les aide à garder courage dans cette épreuve cruelle.

– Nous voulons qu’ils reviennent le plus vite possible et quand ils reviendront, nous serons là aussi.

Intervention au nom

des sociétés savantes de mathématiciens

Bonjour et merci.

Je représente aujourd’hui la Société Mathématique de France et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, les deux principales sociétés savantes de mathématiques en France.

Avec vous nous apportons tout notre soutien à notre collègue à la retraite Jacques, et à Cécile, qui sont détenus depuis un an.

Nous partageons votre inquiétude quant à leur conditions d’emprisonnement, et quant à leur santé physique et morale.

Mais avec vous, nous leur crions de tenir bon ! Et avec vous, nous demandons aux autorités françaises de continuer à tout mettre en œuvre pour la bonne application du droit, leur libération, et leur retour en France dès que possible.

Nous partageons votre espoir, renforcé par la libération toute récente de nos compatriotes Benjamin Brière et Bernard Phelan, à qui nous souhaitons bon retour.

Les mathématiciens sont patients et les mathématiciens sont tenaces.

Nous serons à vos côtés jusqu’au bout.