2023/05/11 – Le Tigre Déconfiné N°41 : « Simenon-le-Nantais » (Jean-Louis Liters)

Le Tigre Déconfiné

N° 41

est publié

et consacré à

Georges Simenon

et à son personnage

le commissaire Maigret

Et ce thème n’aurait pas été choisi par l’auteur si Nantes et le Lycée Clemenceau n’étaient pas omniprésents.

Cliquer sur le lien :

LTD N°41 Simenon-le-Nantais

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Déjà des réactions en ce 11 mai

Florence Regourd écrit :

« Passionnant ! J’en étais restée à Simenon « le Vendéen » aux Sables d’Olonne, à La Roche-sur-Yon, à Saint-Mesmin, à Vouvant, à L’Aiguillon-sur-Mer, à La Faute, à Fontenay-le-Comte…

et pas dans l’ordre chronologique de ses pérégrinations et écritures estampillées « Vendée » (La maison du juge, L’aîné des Ferchaux, Lettre à mon juge, Le fils Cardinaud… etc…) sous l’Occupation. »

Jacques Ricot écrit :

« Merci pour ce récapitulatif de l’épisode « nantais » de Simenon, qui réveille au passage les souvenirs amusants des recherches érudites de l’ami Joël Barreau.

Pour ma part, je suis inconsolable de ma légèreté, quand, dans ma lointaine jeunesse, je n’ai pas su interroger un proche parent (cousin germain et parrain de ma mère) qui recevait Simenon en personne dans son café de Saint-Mesmin en Vendée. Une plaque rappelle aujourd’hui cette fréquentation. »

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Michel Valmer s’en mêle !

Tout le monde connaît l’homme de théâtre Michel Valmer, fondateur et animateur de la Compagnie théâtrale Science 89, mais sait-on qu’après avoir fréquenté l’école de son père au Croisic, il est devenu élève du Lycée Jules Verne ?

Qui sait surtout qu’il a joué avec Jean Richard dans la série des Maigret de l’époque ? Michel m’a cité notamment « La colère de Maigret » et « Maigret et le clochard ». Il interprète le rôle de l’inspecteur Colombani.

La preuve, cette photo :

Petit jeu : retrouver dans quel épisode cette photo a été prise.

Jean-Louis LITERS