2023/05/07 – Un comité pour la libération de Jacques Paris (Presse-Océan ; Ouest-France)

Il y a un an

le 7 mai 2022

notre collègue Jacques Paris,

agrégé de mathématiques,

et sa compagne Cécile Kohler

ont été arrêtés

à Téhéran

et incarcérés

Soulignons que Jacques Paris, né en 1953, est entré en classe de Seconde en septembre 1968 au lycée Clemenceau. Il a poursuivi ses études dans cet établissement jusqu’en 1972 et la fin de son année en Mathématiques Spéciales.

Devenu professeur de mathématiques, Jacques a retrouvé le lycée Clemenceau et il y a enseigné, dans le secondaire et pour des colles en classe préparatoire, de 1979 jusqu’à l’âge de la retraite.

Un comité pour la libération de Jacques Paris et de sa compagne s’est constitué mais était jusqu’ici resté discret.

Hier le comité s’est réuni pour la première fois à Nantes et a rompu le silence.

Le comité a reçu de nombreux soutiens dont celui de Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier-Ministre et ancien Maire de Nantes.

la Société mathématique de France ainsi que la Société de mathématiques appliquées et industrielles ont publié des communiqués de soutien à leur collègue enseignant de mathématiques et appellent à la libération de Jacques et de sa compagne.

La Mairie de Nantes, représentée hier par Bassem ASSEH, Premier-Adjoint, se déclare solidaire.

Tout comme la SMF et la SMAI,

notre comité

appelle à participer à la réunion

organisée à Paris