2023/02/11 – Le Tigre déconfiné N°38 : Gilles Rampillon. Bon étudiant. Excellent footballeur (Jean-Pierre Regnault)


Le Tigre Déconfiné

N°38

de ce 11 février 2023

est publié

 

Cliquez sur le lien : 

LTD N°38 Gilles Rampillon

 

 

Sous la plume de notre ami Jean-Pierre Regnault, grand supporter du FCN, il est consacré à Gilles Rampillon qui abandonna ses études littéraires pour une belle carrière notamment au sein du Football Club de Nantes.

Merci à tous les deux qui se sont rencontrés pour l’écriture du magazine du mois.

Bonne lecture à tous.

JLL

 

 

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

L’article sur Gilles Rampillon

a suscité plusieurs réactions sympathiques

 

Message de Jean-Paul Bouchoux (11 février 23)

« Merci à Jean-Pierre pour ce Tigre déconfiné qui me rappelle tant de bons souvenirs.

J’ignorais que Gilles Rampillon avait été proposé pour préparer l’ENS St Cloud, dont je suis moi-même issu. Je retiens aussi que sa carrière professionnelle débute au FCN en même temps que la mienne au lycée Clemenceau (je suis arrivé à Nantes en 1972, l’une des raisons de mes voeux pour une ville totalement inconnue était liée à la réputation du FCN). J’ai découvert Marcel Saupin dès ma première année et j’adorais toute l’équipe mais j’avais vraiment un faible pour Gilles Rampillon, son jeu précis, élégant comme celui d’Henri Michel, tellement bien intégré à une équipe mythique !

Pour la petite histoire, Nantes a gagné sa première coupe de France contre Auxerre, encore en seconde division en 1979 mais qui avait fait trembler le FCN avant une prolongation fatidique…Moi qui venais de l’Yonne, né près de Chablis, je n’étais pas peu fier ! A souligner aussi que c’est Auxerre, lors de sa première année en 1ère division, qui allait mettre fin à 5 ans d’invincibilité à domicile de Nantes en championnat !!!

Amitiés à tous et respect pour Monsieur Rampillon.

Jean-Paul Bouchoux »

 

Des messages aussi de Jacques Ricot (qui se « souvient très bien de ce joueur brillant et qui avait une intelligence du jeu »), de Patrick Hervé (condisciple de Gilles en Prépa qui se souvient d’ « un agréable et un bon camarade ». Patrick ajoute pour notre information que « Il n’y a pas eu de photo de classe. Nous avions un contrôle long sur table ce jour là, je crois. » ), du journaliste Stéphane Pajot (qui écrit : « J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui autour de Bob Marley et des Wailers. ») 

Message aussi de Jean Guiffan, professeur d’histoire de Gilles en Prépa, qui lui aussi a trouvé l’article « très intéressant » et termine par ces mots : « Quand je l’avais en Hypokhâgne, il jouait pratiquement tous les dimanches avec l’équipe amateur, parfois assez loin de Nantes. Je faisais cours d’histoire le lundi matin à 8 heures. Je crois me souvenir qu’il n’a jamais manqué un cours… Sans être spécialiste d’histoire, il faisait des devoirs plus que corrects et j’ai été naturellement très favorable à la validation de son année scolaire.. «  Ouf !

 

L’article intéresse

aussi

les historiens du sport

 

Message de Sylvie Bossy-Guérin (17 février)

‌ »Bonjour

Merci pour ce numéro très intéressant sur Gilles Rampillon.

Je me suis permise de le transférer à l’un des mes directeurs de thèse, spécialiste du football, Olivier Chovaux et à l’un de mes collègues, François Da Rocha Carneiro. Celui-ci a fait sa thèse sur les footballeurs de l’équipe de France (il est l’auteur d’une histoire de France en crampons, récemment sortie) : il m’a expliqué que Gilles Rampillon s’était avéré l’un des internationaux les plus attentifs à ses recherches et qu’il était  » une tête pensante au pays de l’intelligence des pieds » !

Bien cordialement

Sylvie Bossy-Guérin »

 

Les Griffes du Tigre des lycéens avaient précédé Le Tigre déconfiné du CHLCN

Luka De Silva, alors rédacteur en chef des Griffes du Tigre, nous signale avoir consacré un article à Gilles Rampillon dans un numéro du magazine des lycéens. Cela devait être en 2015. A vos archives !

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Des heures de gloire du F.C.N.

 

 

 

 

Ouest-France (Jeudi 23 février 2023)