2022/11/30 – Conférence du planétologue Christophe Sotin (Nantes, Université permanente)

Conférence de

Christophe Sotin

le mercredi 30 novembre

à 14 h 30

Amphi Kernéis

1 rue Bias à Nantes

Puisé à bonne source,

à savoir à l’Université Permanente :

Emergence de la vie et exploration spatiale Christophe SOTIN

Professeur à l’Institut Universitaire de France de 1996 à 2001, le planétologue nantais Christophe Sotin a été recruté par le NASA à Los Angeles en 2007. Il y reste un peu plus de 13 ans dont 8 ans comme directeur scientifique pour l’exploration du système solaire. De retour à Nantes depuis le 1erJanvier 2021, il vient d’obtenir un contrat européen de 2,3 M€ pour étudier le rôle et le devenir des molécules organiques dans le système solaire externe et au-delà.

pastedGraphic.png

• Le 30 novembre 2022 de 14:30 à 16:00
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l’Université de Nantes

o   5 € tout public

Aucune réservation. Billetterie sur place

14h30 – Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes

L’étude de très anciennes roches terrestres a permis de démontrer que la vie existait sur Terre il y au moins 3,5 milliards d’années. Se pose alors la question des conditions environnementales propices à l’émergence de la vie puis à son développement, une question intimement liée à celle de l’existence d’une vie extraterrestre. La conférence décrira l’état de nos connaissances sur la terre primitive au moment de l’émergence de la vie, les similarités avec des environnements ayant existé sur Mars et à l’intérieur de certains satellites de Jupiter et de Saturne, et les objectifs scientifiques des missions spatiales en cours.

Christophe Sotin a été recruté comme professeur à l’université de Paris XI – Orsay en 1989 où il démarre une équipe de ‘géophysique des planètes’. En 1993, le petit groupe rejoint le laboratoire de géologie de Nantes où se développera le laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) associé au CNRS depuis 2000. Professeur à l’Institut Universitaire de France de 1996 à 2001, il est recruté par le NASA Jet Propulsion Laboratory à Los Angeles en 2007. Il y reste un peu plus de 13 ans dont 8 ans comme directeur scientifique pour l’exploration du système solaire. De retour à Nantes depuis le 1er Janvier 2021, il vient d’obtenir un contrat européen de 2,3 M€ pour étudier le rôle et le devenir des molécules organiques dans le système solaire externe et au-delà.

Mis à jour le 21 novembre 2022 par Simy VERMILLION

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Gilbert Péron se souvient de son élève

Notre ami Gilbert Péron, ancien professeur de SVT en math sup C au lycée, a pensé à juste titre que cette information qui concerne l’un de ses anciens élèves, peut intéresser le CHLCN, car écrit-il :

« elle concerne un pur produit récent du Lycée, sans doute depuis la 6ème . Il me souvient qu’il devait habiter à proximité, rue du Maréchal Joffre.
Et c’est une bonne illustration de mes propos sur les relations étroites des SVT et des Sciences physico-chimiques. Bon élève de Maths sup et Spé C, il est passé par l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie, de Nancy  (elle n’a pas changé de nom, c’est devenu rare !). Sa spécialité, que j’avais repérée dès son premier séjour aux USA (au hasard de la consultation d’une revue de géologie), c’est l’analyse et l’interprétation de toutes les radiations électromagnétiques émises par Jupiter et ses satellites, enregistrées par la NASA. »

Merci Gilbert pour ton alerte et pour toutes tes précisions.

Jean-Louis Liters