2022/08/27 – « L’éternel problème des maths » (Télérama, n°3789)


En cette fin de vacances, le magazine Télérama consacre sa Une et un dossier de cinq pages aux mathématiques, à l’enseignement des maths et aux « profs » chargés de cet enseignement. Très bien !

Passons sur la fameuse Une : un tableau digne d’un cauchemar, y compris pour tout mathématicien.

 

 

En page intérieure sur deux pages, un ensemble mieux organisé de formules diverses de mathématiques où on voit au moins que les maths ce ne sont pas que des chiffres. Regrettons toutefois l’emploi du signe égal pour traduire e, racine de 2 ou Pi.

Survolant l’article, je vois en encadré : « Tout le monde a besoin des maths, mais il ne faut pas enseigner les mêmes maths à tout le monde. »

Combien je souscris à cette proclamation !

Pas étonnant ! Cette maxime est signée Denis Choimet, mon ancien collègue de MPSI à Clemenceau, aujourd’hui professeur de spéciale à Lyon, au lycée du Parc, et interrogé par Télérama au titre de président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS).

Jean-Louis Liters