2022/05/20 – « La Loire de Julien Gracq » (Arte)

La Chaîne ARTE

diffuse le

vendredi 20 mai

à 17 h 40

« La Loire de Julien Gracq »

Ce documentaire dans l’émission « Invitation au voyage » est d’ores et déjà disponible sur arte.tv

Il le sera jusqu’au 17 août prochain.

Sachez que le Comité de l’Histoire a contribué à la réalisation de ce film par le prêt de photographies de l’élève Louis Poirier qui ne signait pas encore du nom de Julien Gracq.

Jean-Louis Liters

Ce film a suscité l’attention de plusieurs professeurs ou anciens professeurs du Lycée Clemenceau.

Jacques Boulard, ancien professeur de mathématiques, est l’un d’eux.

Ce 19 mai, il nous confie :

J’ai beaucoup aimé le film sur Gracq et la Loire.

Les images du film révèlent bien l’atmosphère douce et sereine des paysages le long du fleuve. Le promeneur ou le randonneur ressentent bien cette ambiance quand ils parcourent ses rives. Il suit des rives parfois sauvages avec bancs de sable et boires à la végétation luxuriante. Ou bien il traverse de paisibles hameaux au bel habitat de tuffeau où le calme est la règle. Ces images illustrant parfaitement les textes de J. Gracq. Un plaisir.

Et, pour moi, une découverte : les Folies Siffait vues depuis le fleuve. Depuis de très nombreuses années, l’accès au site était (est ?) interdit par mesure de sécurité car la végétation avait envahi et mis en péril les constructions. Il semblerait donc que l’ensemble ait été remis en état. Une idée de promenade dominicale .

Et puis nous avons pu revivre la visite de la maison Gracq faite en 2017.