2022/04/14 – Escapade au Sénat et au Musée Clemenceau (Comité de l’Histoire)

Ce jeudi 14 avril

une petite troupe

a répondu à l’invitation

du Comité de l’Histoire

du Lycée Clemenceau

de visiter le Palais du Luxembourg

puis le Musée Clemenceau

Photo JLL

Le matin : Visite du Palais du Luxembourg siège du Sénat

Le comité dut la visite du Sénat à Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret et camarade de lycée à Orléans de notre ami Jean-Pierre Regnault.

Reportage Photographique

signé Jean-Pierre Regnault

En l’absence du sénateur Cardoux retenu dans son département, nous fûmes accueillis par son assistante parlementaire, Madame Souleau-Joffre, ici à la gauche de Jean-Pierre Regnault.

Georges Clemenceau est lui aussi présent au Sénat !

L’après-midi / Visite du Musée Clemenceau

Lise Lentignac, qui rejoignit le groupe pour le déjeuner dans un salon privé du Restaurant du Sénat, nous guida dans Paris jusqu’au 8 rue Benjamin Franklin puis nous présenta en détail les deux étages constituant le Musée Clemenceau dont elle est l’administratrice.

C’est avec plaisir que le groupe retrouva au musée Corinne Raguideau, aujourd’hui Proviseur du Lycée Lakanal.

Eu rez-de-chaussée on visite l’appartement où vécut Clemenceau et notamment son cabinet de travail.

Ces cartes postales sont vendues au Musée.

Reportage photographique

signé Evelyne Kirn

dans l’appartement de Clemenceau

La salle à manger

La bibliothèque

Le bureau

La chambre à coucher

La salle de bain

Le buste du Tigre est l’oeuvre du sculpteur Paul Troubetzkoy (1866-1938) surnommé le « Rodin russe ».

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont contribué à la réussite de cette escapade à Paris sur les pas de Clemenceau et de quelques autres…

Jean-Louis