2022/01/18 – L’écrivain Maël Renouard à Nantes

ancien élève du Lycée Clemenceau,

était à Nantes

Le matin, il fit une visite au Lycée Clemenceau

qui fut écourtée du fait de la covid.

A 14 h 30, il présenta son roman

L’historiographe du royaume (Grasset)

dans le cadre

du cycle « un auteur, un jour »

à l’invitation

de l’Université permanente

en partenariat avec l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire

Mardi 18 janvier de 14 h 30 à 16 h
Faculté de médecine
Amphi 9
1 rue Gaston Veil
Entrée gratuite pour les étudiants

Extrait des programmes de l’Université permanente

« Deux bonnes raisons de venir écouter Maël Renouard, romancier, essayiste et traducteur, né en 1979.

La première : ses attaches régionales puisqu’il a vécu à Nantes et passé son baccalauréat au lycée Clemenceau, avant de poursuivre sa formation à Rennes puis à Paris. Des années de formation qui le menèrent à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et à l’agrégation de philosophie.

La seconde : son roman L’Historiographe du royaume (Grasset) qui lui valut d’être finaliste de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt 2020, où il fut le challenger du lauréat, et le prix du roman de l’Académie française. Dans ce roman, à travers le destin imaginaire d’un poète proche du roi Hassan II, Maël Renouard nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc.

Maël Renouard écrit sur des thèmes variés. Son essai sur Internet, Fragments d’une mémoire infinie (Grasset, 2016), a été traduit aux Etats-Unis l’année dernière. ll est aussi l’auteur d’un Eloge de Paris et bientôt d’un Eloge des librairies, à paraître.  »

Maël Renouard a été présenté par Jean-Louis Liters.

Georges

Le lien pour écouter la conférence :

Rencontre littéraire avec Maël RENOUARD – L’historiographe du royaume

Merci à Thibault Grasset qui, pour l’Université permanente, a enregistré les interventions et est aussi l’auteur des photographies.