2021/10/27 au 29 – Colloque en l’honneur du mathématicien Charles-Ange Laisant (Université de Nantes, Laboratoire Jean Leray)


Le Colloque en l’honneur

du mathématicien

Charles-Ange Laisant

aura lieu

du 27 au 29 octobre 2021

à l’Université de Nantes

 

Une annonce du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray

 Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes organise du 27 au 29 octobre 2021 le colloque international CICL (Colloque International pour le Centenaire de Laisant) centré sur la figure du mathématicien Charles-Ange Laisant (1841-1920), à l’occasion du centenaire de sa mort.

Nous explorerons les multiples parcours de ce polytechnicien d’origine nantaise : mathématicien ayant traité de nombreux sujets – de la géométrie à la théorie des nombres –, homme de la presse mathématique nationale et internationale, administrateur de communautés, enseignant, pédagogue, homme politique et plus globalement militant sont autant de facettes de cette figure incontournable des mathématiques à la charnière entre les XIXe et XXe siècles.

Il s’agira d’interroger tant les réseaux de personnes, que les lieux de sociabilités ou que les thématiques originales promues au fil des diverses collaborations dans lesquelles s’est engagé Laisant au sein de la communauté mathématique nationale et internationale.

 

Le colloque aura lieu entièrement à distance. Nous vous adressons ci-dessous le programme détaillé. Les personnes intéressées peuvent nous contacter pour recevoir le lien dès qu’il sera disponible.

Colloque Laisant-Programme-sept2021

 

Noter que la Mairie de Nantes posera une plaque dans la rue devenue « Rue Charles-Ange Laisant » le mercredi 27 octobre à 11h.

 

Bien cordialement,

Jérôme Auvinet et Évelyne Barbin

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Charles-Ange Laisant, familier de Georges Clemenceau et du général Boulanger, est réputé être un ancien élève du Lycée de Nantes

Se référer à Georges / Julien / Biographies

Jean-Louis Liters

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le message de Jérôme Auvinet

ancien élève du Lycée Clemenceau,

docteur en histoire des sciences

et auteur

Cher Jean-Louis,

J’espère que ce message vous trouvera en bonne santé durant cette période particulière.

Évelyne Barbin et moi-même somme heureux de vous annoncer les nouvelles dates du colloque en l’honneur de Charles-Ange Laisant qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2021 à l’université de Nantes.

Bien entendu, nous souhaitons toujours y associer le Lycée Clemenceau, le Comité de l’Histoire et l’Amicale des Anciens Élèves  (…)

Je joins à ce message le programme de ce colloque et vous souhaite une bonne continuation, en attendant d’échanger à nouveau sur le sujet.

Bien à vous,

Jérôme Auvinet