2021/10/04 – « 1919 Jacques Vaché, l’exquis cadavre qu’on s’arrache » (Jean-Louis Liters)

Une nouvelle collection de petits livres,

« Cette Année-là. A Nantes »,

débute à Nantes

avec un titre dédié

à Jacques Vaché.

Le 6 janvier 1919, à l’âge de 23 ans, Jacques Vaché succomba à une surdose d’opium dans une chambre du Grand Hôtel de France à Nantes.

Quels furent ses compagnons d’une folle nuit ? Accident ou suicide ? Suicide, selon André Breton, qui l’avait connu à l’hôpital militaire de la rue du Boccage, édita le premier ses Lettres de guerre et en fit le héros du surréalisme.

Mais Jacques Vaché appartenait aussi à un groupe de lycéens (de l’actuel Lycée Clemenceau), les Sârs, promis à une gloire littéraire.

Lesquels, des surréalistes et des Sârs, furent les plus fidèles à la mémoire de celui dont l’un des pseudonymes était, humoristiquement, Tristan Hylar ?

Cent ans après, quelle postérité pour Jacques Vaché ?

Jean-Louis Liters

Se reporter à Julien / Biographies