2021/05/30 – « Femmes de lettres en Bretagne » (Editions Goater)

Vient de paraître :

» Femmes de lettres en Bretagne «

Editions Goater

« De Marie de France à Fanny Raoul qui composa un des premiers livres féministes en 1801, Opinion d’une femme sur les femmes, d’Angèle Vannier à Danièle Collobert, de Fabienne Juhel à Méredith Le Dez, ce n’est pas moins d’une centaine de portraits qui viendront compléter une analyse synthétique et historique de ce matrimoine littéraire. Bien souvent les écrivaines sont les grandes oubliées des programmes d’étude et pourtant. Elles sont nombreuses à avoir écrit et composé des œuvres importantes. Une contribution foisonnante à l’image de la littérature d’aujourd’hui. »

En couverture une photo de Claude Cahun. Et un article sur elle à l’intérieur. Comme pour chaque autrice, ainsi Hélène Cadou, Julia Kerninon (ancienne élève du lycée Jules Verne), Liza Kerivel, Marie Sizun et d’autres, telles Marie-Hélène Bahain, Françoise Moreau et Marie-Hélène Prouteau (ancienne élève et ancienne professeure du lycée Clemenceau), pour n’en citer que quelques-unes liées à la Loire-Atlantique.

Un article d’une voix de France-Inter : Femmes de Lettres en Bretagne | Le blog de Gwenaëlle Abolivier (wordpress.com)