2021/01/27 – Annonce du décès de Jeanne Zamansky, ancienne professeure de mathématiques

La famille Zamansky fait part

dans la Presse

(Ouest France le 27 janvier 2021)

du décès de

Madame Jeanne Zamansky

1922-2021

Ancienne professeure de mathématiques au Lycée Guist’hau de Nantes

Un hommage lui sera rendu

au Cimetière du Croisic

le vendredi 29 janvier 2021 à 16 h45

suivi de l’inhumation.

Mademoiselle Jeanne Zamansky a aussi enseigné au Lycée Clemenceau pour un complément d’enseignement en préparation au Haut Enseignement Commercial (P.HEC) (1963-1964).

Née le 23 janvier 1922 à Paris, professeur certifiée, elle enseigna d’abord au collège classique de Dieppe (1947-1948), puis reçue en 1948 à l’agrégation de mathématiques, elle fut nommée en septembre 1948 au Lycée Guist’hau de Nantes. Elle cessa ses fonctions à Clemenceau en P.HEC en septembre 1964 mais assura sans doute aussi des colles en CPGE au Lycée.

Sincères condoléances à sa famille

Jean-Louis Liters

L’hommage d’une ancienne élève :

Françoise Munck-Fraboul

ancienne IA-IPR de mathématiques

» Bien sûr je serais ravie que mon témoignage puisse contribuer modestement à honorer sa mémoire. Même si je ne suis plus en activité, le fait que j’ai été IA-IPR de mathématique peut être indiqué. Elle en aurait été fière je crois.

J’ai effectivement souvenir que mon père (François Fraboul) m’avait parlé de son frère qui était mathématicien et doyen de la Faculté des sciences de Paris. »

L’hommage proprement dit

» J’ai appris dernièrement, avec beaucoup de tristesse, le décès de Jeanne Zamansky.

Ce professeur, que je n’ai jamais appelé que Melle Zamansky, a en effet beaucoup compté pour moi.

J’ai eu la très grande chance de l’avoir comme professeur en première en 1970-1971 et terminale C en 1971-1972 au lycée Guist’hau. Avec elle, les mathématiques m’étaient devenues limpides, logiques, cohérentes. Il fallait toutefois accepter sa très grande exigence tel que savoir par cœur, mot à mot, dans l’instant et durablement, son cours …. ce qui ne faisait pas franchement partie de mes habitudes jusque là ( l’approximatif me suffisait) ….Mais bien entendu cette rigueur s’est révélée extrêmement précieuse pour moi par la suite.

C’est elle qui a conforté mon envie d’enseigner les mathématiques, envie inoculée très jeune par mes parents et mon père tout particulièrement et qui m’a convaincue que j’en étais capable (la parole des professeurs a souvent plus de poids que celle des parents !)

Melle Zamansky est aussi intervenue dans ma formation professionnelle. Je l’ai eue comme tutrice. Elle m’a alors montré l’exigence que tout professeur doit avoir vis-à-vis de lui même, exigence qu’elle incarnait remarquablement. »