2020/11/11 – Commémoration du 11 novembre 1918 au Lycée

du

Comité de l’Histoire

du Lycée Clemenceau de Nantes

Madame la Proviseure avait bien voulu autoriser le Comité de l’Histoire du Lycée et l’Amicale des Anciens Elèves à se réunir dans la cour d’honneur ce mercredi 11 novembre 2020 pour une sobre commémoration dans le respect des règles barrières.

La décision prise au plus haut niveau de l’Etat d’un nouveau confinement national entraîne très logiquement l’annulation de la cérémonie.

Nous en sommes évidemment désolés.

Jean-Louis Liters

président du CHLCN

Pour autant des gerbes de fleurs, commandées par les deux associations, ont été déposées au pied du Monument aux Morts du Lycée et de la Stèle Clemenceau par les bons soins de Madame la Gestionnaire.

Merci à Madame Isabelle Moreau ainsi que parmi nous à Catherine Genestoux et Evelyne Kirn.

Les fleurs du Comité de l’Histoire au pied de la Stèle Clemenceau

La gerbe de l’Amicale des Anciens Elèves au pied du Monument aux morts

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Un message chaleureux

ce jour du 11 novembre 2020

François PILET

ancien proviseur

(le proviseur du Bicentenaire)

et membre du Comité de l’Histoire

» Merci, merci de marquer ce 11 novembre en dépit des difficultés.

Que de souvenirs !

Des petits matins glacés qui réunissaient une poignée de valeureux officiels sous les regards de quelques internes narquois à leur fenêtre aux grandes manifestations ambitieuses de ces dernières années, en passant par l’époque où la fanfare de la garnison venait « se chauffer » sur le chemin du monument aux morts, fanfare remplacée par les élèves des sections musique lors du départ des militaires de Nantes.

Tout ce passé récent qui revit, intact, dans la commémoration toujours renouvelée de la « grande Histoire » grâce à l’inventivité inlassable du Comité qui trouve toujours de nouveaux sujets, de nouveaux oubliés à évoquer sans jamais tomber ni dans la nostalgie, ni dans l’hagiographie, ni dans le pathos.

Proviseur en exercice, j’en étais déjà émerveillé, proviseur en retraite, je le suis toujours davantage alors que le temps passe de plus en plus vite et qu’il est bien précieux d’entretenir des jalons pour rassurer notre mémoire défaillante.

Oui ! c’est un privilège de servir dans cette belle et grande maison, puisse la vitalité du comité et de l’Amicale en convaincre ceux qui y exercent encore.

Très cordialement à tous

François PILET »