2020/08/25 – Steve, Reinhard et Esteban, les Trois Clemençaires ! Quarante ans après !!

Steve Doswell (en anglais)

Reinhard Nadler (en allemand)

Esteban Fernandez (en espagnol)

ont été

Assistants de langues étrangères

au Lycée Clemenceau

durant l’année scolaire 1978-1979.

Steve nous écrit

après avoir visité et contacté « Georges et les autres ».

Reinhard et Esteban ne sont pas loin !

Voilà quelques extraits des messages de Steve en cette fin août 2020.

« Nous trois, nous serions ravis de pouvoir renouveler nos liens avec le lycée Clemenceau. Nous suivons avec grand intérêt tout ce qui concerne la ville de Nantes et aussi les anciens élèves du lycée Clemenceau, de Jules à Georges, de ‘Jacquot’ à Héloïse.

Vous allez rire, peut-être, mais nous continuons à nous appeler ‘les trois Clemençaires’ (de style Dumas – tous pour un, etc.) ne serait-ce que pour des raisons sentimentales, et cela au bout de 40 ans, d’ailleurs.

Comme vous le dites, les portes du lycée ont été bien fermées lors de notre visite (en juillet 2018) ce qui ne nous a pas empêchés de prendre des photos, y compris celle que vous trouverez ci-jointe, et dont vous reconnaissez bien sûr l’arrière-fond.

Reinhard, Steve et Esteban (Nantes, 2018)

La deuxième remonte à 1979, lors d’une visite de fin de semaine à La Rochelle. C’est la seule que j’ai de nous trois, ensemble, de cette époque-là.

Reinhard, Steve et Esteban (La Rochelle, 1979)

Nous habitions au lycée pendant notre année ensemble, dans un coin du bâtiment principal qui donnait sur le Jardin des Plantes, où nous avions l’habitude de nous balader ensemble presque tous les jours après le repas de midi. J’ai toujours pensé qu’il devait sembler drôle pour les gens qui passaient, lorsque nous bavardions ensemble en français, d’entendre nos trois accents tout-à-fait différents. Le français reste notre langue en commun et de choix, bien que nous ayons appris les langues des uns et des autres pendant les années qui ont suivi. »

« A propos de Reinhard (Nadler) et d’Esteban (Fernandez), je connais très bien leurs histoires individuelles. Ils sont devenus profs de langue, tous les deux (d’anglais, dans le cas de Reinhard, et de français, chez Esteban). Quant à moi, ma carrière dans l’enseignement n’a pas survécu au-delà de l’année, bien exceptionnelle qu’elle fût, où j’étais assistant d’anglais à Clems. Je travaille dans la communication d’entreprise depuis plus les années 1980.  Reinhard continue à habiter à Düsseldorf, pas loin de la région de sa naissance, et Esteban à Burgos, près du village de sa propre naissance. Moi, je suis londonien de naissance, mais j’habite à Birmingham depuis beaucoup d’années.

Nous trois sommes mariés, chacun avec ses enfants. Nous restons en contact ensemble grâce à WhatsApp, où nous débattions hier soir l’issue du match finale du Champions League. Le football reste parmi nos intérêts en commun. Pendant notre année ensemble à Nantes, je visitais l’ancien stade Marcel Saupin plusieurs fois pour regarder les matches des Canaris, bien avant qu’ils se soient déplacés à La Beaujoire. »

» Nous sommes revenus a Nantes en juillet 2018 pour fêter le 40ème anniversaire de notre année nantaise et de notre amitié. Pour moi, la visite a eu une signification à double titre. D’une part, j’ai été là pour notre anniversaire, d’autre part, je me suis lancé dans une aventure de la course – courir dans tous les 28 pays de l’Union Européenne avant la date initialement prévue pour le Bréxit (une erreur historique à mon avis…), afin de soutenir deux organismes de bienfaisance. Une fois sur place à Nantes ce week-end là, j’ai pu courir avec des membres d’un club de course Nantais (FreeAthletes Nantes), dans le parc de Procé et le long de la Chézine. Mais c’est une autre histoire. »

Longue vie encore à votre belle Amitié

Georges