2020/06/27 – Le « rêve Clemenceau » d’un jeune « vétéran »

Les états d’âme

de fin de scolarité,

confiés à « Georges et les autres »,

d’un jeune bachelier

qui tient à rester anonyme

» Voilà, c’est fini : l’année s’étant achevée ce vendredi 27 juin, me voilà devenu « vétéran » (…)

Je suis tout ému à cette idée. Décidément, que d’émotions aujourd’hui : après avoir quitté nos profs, nos chers camarades, parfois nos amis, et pour certains leur lycée (heureusement, ce n’est pas mon cas!), nous avons subitement perdu plusieurs repères. Je me rends compte que le lycée était une étape charnière pour tous : c’est en définitive le passage de l’adolescent « instable » du collège, à celui du tout jeune adulte épanoui. Mais passer ses années-lycée au « Vieux bahut », c’est plus que ça. Pour nous, c’est la chance d’étudier dans un lycée avec une excellente équipe pédagogique (je sais de quoi je parle), dans un cadre idéal, avec une liberté accordée qui nous a permis de devenir autonome sous certains aspects ; pour certains (je l’ai remarqué), ce fut l’occasion de faire table-rase des « spectres » du collège (vous m’excuserez l’expression mais je n’ai pas trouvé d’autre mot), et de rencontrer des gens que l’on apprécie foncièrement.

Tout ça, je lui ai donné un nom cocasse et audacieux :

le « Rêve Clemenceau ».

Signé A…. »

Merci à toi jeune « Vétéran »

Bonne et longue route

Georges