2020/06/11 – Le Tigre déconfiné N°2 « Appareils anciens de sciences physiques » (Jean-Paul Bouchoux)

Le Tigre déconfiné

Le magazine du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau de Nantes

Numéro 2 – Le 11 juin 2020

Le Lycée Clemenceau possède une belle collection de matériels anciens de science. Il y a quelques années des professeurs de physique et de chimie, en exercice ou plus, se sont employés à remettre en état ces appareils. Ce matériel a été présenté dans le gymnase (Bicentenaire du Lycée, 2008) et dans le parloir (Fêtes de la Science). Des articles furent consacrés à certains de ces appareils dans Potache Océan (2008). Un numéro de Notre Mémoire (2010) fut entièrement dédié au Laboratoire de Sciences Physiques et Chimiques du Lycée.

Jean-Paul Bouchoux poursuit sur le site Georges et les autres et dans les pages du Tigre déconfiné ce travail de mise en valeur du patrimoine scientifique du Lycée.

Jean-Paul Bouchoux a été professeur de physique et chimie au Lycée Clemenceau, en classes préparatoires, de 1972 à 2007.

J.-L. Liters

Le LTD N°2 concocté par Jean-Paul Bouchoux

est consacré à deux appareils anciens

du Laboratoire de Sciences physiques et chimiques du Lycée Clemenceau