2020/04/26 – Journée nationale du souvenir de la déportation

En raison des règles de confinement

liées à la pandémie de Covid-19

les cérémonies

du souvenir de la déportation

n’ont pu rassembler que quelques officiels

A l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps nazis, un document vidéo mêlant images et chants est visible sur YouTube. Voir https://youtu.be/vzPwEA_Meek

Un groupe d’élèves du Lycée Clemenceau, présents au lycée il y a dix ans, y a participé.

Un déporté parmi beaucoup d’autres :

Jean MARX

Le nom de cet ancien élève figure sur une table mémorielle dans le parloir du lycée Clemenceau,

juste à côté de celui de l’écrivain Paul NIZAN, tué au combat en 1940 près de Dunkerque.

Jean Marx appartient à une famille israélite originaire d’Allemagne (royaume de Bavière) qui a donné plusieurs générations de négociants d’un grand magasin de confection sis à Nantes 18 rue du Calvaire, Lajeunesse Marx & Cie., devenu Les Galeries Lafayette.

Né à Nantes en 1894, croix de guerre 1914-1918, employé au Galeries Lafayette, Jean Marx a été déporté (convoi 69) et est décédé à Auschwitz (Pologne) le 10 mars 1944.

Sa sœur Lise, née en 1901, a aussi été déportée et est morte à Auschwitz en février 1944.

Ses cousins Sarah Marx née en 1853, Lajeunesse Marx né en 1856 et leur nièce Emma Kolp, née en 1870, ont aussi été déportés vers Drancy à destination de Auschwitz.

Jean-Louis Liters