2020/03/11 – « Mathématiques à Nantes » (Nantes, BMN)

Notre amie mathématicienne

Colette LE LAY,

membre du Centre François Viète,

nous communique :

» Chers amis mathématiciens présents ou passés,

Le Centre François Viète propose une petite animation autour des mathématiques à Nantes,

le mercredi 11 mars à 14h30, salle Jules Vallès de la médiathèque Jacques Demy :

– une exposition de quelques ouvrages patrimoniaux

– une conférence à 3 voix (3 x 15 min environ) sur l’histoire et le présent des mathématiques éditées, enseignées, faites à Nantes.

Vous trouverez un peu plus de détails dans ce qui suit  »

Mathématiques à Nantes – BMN – 11 mars 2020 – 14h30

Salle Jules Vallès de la médiathèque Jacques Demy

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques

Le Centre d’épistémologie, histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes, créé en 1994, a pris le nom du mathématicien François Viète, né à Fontenay-le-Comte au XVIe siècle.

Plusieurs historiennes et historiens des mathématiques de ce laboratoire travaillent actuellement sur un projet de recherche intitulé Nanthématiques. L’objectif de ce programme est d’étudier le développement des mathématiques dans la ville de Nantes de 1750 à nos jours. Au-delà de sa position géographique, une spécificité nantaise est l’absence d’université entre la Révolution française et les années 1960. Néanmoins, des activités mathématiques ont existé à Nantes bien avant cette date, sous la forme d’enseignement dans différentes institutions (collège des Oratoriens, écoles d’hydrographie, institut polytechnique de l’Ouest, etc.), de recherche ou encore d’édition.

Le fonds patrimonial de la Bibliothèque municipale possède des trésors, témoins de tous ces aspects. Une numérisation de plusieurs ouvrages de mathématiques conservés dans ce fond est en cours afin de mettre ces pépites à la portée de toutes et tous. Aujourd’hui, une petite sélection est disposée dans les vitrines grâce à Nadine Marchand, responsable de l’action culturelle au service patrimoine de la BMN. Pour illustrer cette exposition, trois chercheuses de l’université de Nantes vont proposer de courtes présentations soulignant un des aspects de cette histoire des mathématiques nantaises :

• Colette Le Lay parlera des mathématiques éditées à Nantes
  • Jenny Boucard s’arrêtera sur les différentes formes de publications mathématiques existant au XIXe siècle à partir de plusieurs exemples issus du fonds ;
  • Anaïs Crestetto, du laboratoire de mathématiques Jean Leray, terminera sur les mathématiques d’aujourd’hui ….

Vous pouvez retrouver l’animation sur l’agenda de la Bibliothèque municipale :

C’est à la page 11.