2020/01/16 – « Mémoires de guerre, quelle transmission littéraire ? » (Nantes, Librairie Durance)

Marie-Hélène Prouteau, l’une des invités,

et Yves Touchefeu, l’animateur, ont enseigné

pour l’une les lettres, pour l’autre les langues anciennes

au lycée Clemenceau.

C’est Séverine Pirovano, jeune professeure, qui est à l’initiative de cette rencontre.

Yves Fravalo est un ancien professeur de prépas lettres du lycée Guist’hau.

» Les trois auteurs nantais échangeront leur point de vue sur le thème :

« mémoires de guerres, quelle transmission ? »

Leurs livres, parus en 2019 :

« Et les printemps pourtant » (Editions Terres du couchant) d’Yves Fravalo n’est pas seulement le récit d’une évasion. Celle du père du narrateur. C’est une écriture de la mémoire placée sous le signe de la germination printanière.

« Demeure l’absent »  (Editions du Petit Pavé) de Séverine Pirovano est l’incarnation d’une quête de traces et de la mémoire d’un oncle disparu en camp de concentration en 1944, travaillant l’indicible de la perte et de l’absence.

« Le Coeur est une place forte »  (Editions La Part Commune) de Marie-Hélène Prouteau sur les pas d’un grand-père en 1916 et dans Brest dévastée a ce fil rouge : comment vit-on debout après les ruines ? Sous les pierres, la mémoire, et la poésie.

(A retrouver sur le site de Mobilis-livres en Pays de la Loire)