2019/01/09 – François Sauvageot et Math-o-LU pour des « maths ludiques »

Capture d’écran 2019-01-09 à 07.45.31

Ouest-France (Edition du 9 janvier)

Dans son édition du 10 janvier,

Ouest-France revient sur le

lancement de Math-o-LU

« Un club de maths pas académique

François Sauvageot professeur de mathématiques au lycée Clemenceau, à Nantes, a animé le premier atelier Maths-o-LU.

Capture d’écran 2019-01-10 à 08.30.40

archives Ouest-France

Un mauvais souvenir, vos cours de maths ? La Maison des maths de l’Ouest a lancé son club, hier, au Lieu unique, à Nantes.

Lauréate d’un appel à projet de la fondation Blaise Pascal, la Maison des maths de l’Ouest a lancé son club de maths, hier midi, au Lieu unique. Les ateliers Math-o-Lu, ouverts à tous les publics, proposent de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d’émotion. L’occasion de découvrir ce que les maths peuvent apporter, à travers des thématiques variés, comme le langage, la propagation des rumeurs, la musique…

Animés par des mathématiciens professionnels (laboratoire de mathématiques Jean Leray, université de Nantes et lycée Clemenceau) et amateurs (étudiants de la fac de sciences et techniques, lycéens), les ateliers sont l’occasion de pratiquer autrement une discipline qui ne laisse pas indifférent.

Chaque séance comporte deux temps : une présentation du thème du jour, de ses fondements mathématiques, mais aussi de ses implications dans le monde réel. Puis, dans un deuxième temps, les participants sont confrontés à ces objets ou concepts mathématiques à travers des manipulations, des jeux ou même des tentatives de résolution de problèmes ouverts ! Cette confrontation est facilitée par un travail en petits groupes et les conseils avisés d’un encadrant.

Le thème du premier atelier, hier ? « Décider démocratiquement : un problème mathématique. » Où il a été question de la façon dont les maths pouvaient aider à décider collectivement. Après une petite causerie de François Sauvageot, professeur au lycée Clemenceau, à Nantes, des ateliers pratiques ont permis d’expérimenter différents types de votes. »